Alors que débutent ce lundi 30 août 2021, les épreuves ordinaires de l’Examen d’État édition 2021, pour les élèves du secondaire sur toute l’étendue de la RDC, le territoire de Mwenga dans la province éducationnelle du Sud-Kivu 3 n’est pas en reste. Plus de 4.300 candidats, parmi eux 1.128 filles, prennent part à ces épreuves.
C’est le Maire de la ville de Kamituga, M. Alexandre Budia M’Pila qui a lancé ces épreuves à l’EP Tima, en présence de Nicolas Prince Baeleay-Wa-Baeleayl; Directeur de la province éducationnelle Sud-Kivu 3, du représentant du Ministre provincial de l’éducation, ainsi que différentes autres personnalités intervenant dans ce secteur.
Avant d’ouvrir la valise contenant les items des examens, le chef de l’hôtel de ville a souhaité une bonne chance aux candidats, tout en les appelant au travail.
De son côté, le PROVED Sud-Kivu 3 a invité les candidats au respect des consignes durant tous les 4 jours de passation des épreuves; mais aussi à ne pas avoir peur car «ce sont des examens comme tant d’autres.»
« J’ai invité les candidats et les intervenants au centre d’éviter la tricherie. Chaque candidat doit travailler seul. La lutte contre les antivaleurs doit être la préoccupation de tous« , déclaré Nicolas Baeleay-wa-Baeleay.
Sur les 2 centres de passation de l’Exetat à Kamituga, les dispositifs sanitaires ont été visibles; sous le respect des mesures barrières, afin de lutter contre la propagation du Covid-19. Le port des masques de protection a été obligatoire.
Notons que durant 4 jours, ces finalistes du secondaire feront face aux épreuves de Culture générale au premier jour. Le deuxième jour suivront celles des Sciences, pour terminer avec les Mathématiques et les Langues, respectivement mercredi et jeudi prochain.
Abdallah Mapenzi