Dans la foulée des condoléances après l’assassinat de l’ambassadeur Luca Attanasio, le Prix Nobel congolais de la paix 2018, Dr Denis Mukwege; s’est dit également consterné. Celui-ci déclare que ni ce crime ni aucun autre, ne restera impuni.
C’est à travers on compte tweeter que le Docteur Mukwege dit adresser toutes ses condoléances aux familles de l’attaque survenue à Kibumba, près de Goma au Nord-Kivu ce lundi 22 février 2021. Attaque attribuée aux rebelles FDLR, au cours de laquelle le diplomate italien ainsi que deux autres personnes, ont perdu la vie.
« Consterné par l’assassinat de l’Ambassadeur Luca Attanasio et ses collaborateurs. Condoléances à leurs familles. Nous travaillions pour la promotion de la paix. La RDC perd un grand ami. Ni ce crime, ni aucun autre ne doivent rester impunis. Stop Violence et impunité en RDC, » écrit le Dr Mukwege.
Cette attaque contre un convoi humanitaire illustre bien l’étendue de la violence à l’Est de la RDC; et spécialement au Nord-Kivu où des populations vivent un calvaire incroyable depuis des décennies. La quasi-totalité des territoires de deux provinces du Kivu, et celle de l’Ituri, est confrontée à l’activisme des groupes armés nationaux et étrangers; qui sèment la peur et la désolation en tuant, violant, volant, avec toutes les conséquences sur les populations locales.
Le Chef de l’État congolais qui a condamné « avec fermeté » ces actes odieux perpétrés à Kibumba près de Goma; dit avoir instruit les services compétents de faire toute la lumière à ce sujet; afin que leurs auteurs soient identifiés et traduits en Justice.
Museza Cikuru