Intervenons-nous

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), ONG de défense et de promotion de la liberté de la presse, prend acte de la reprise des émissions de Radio Top Lisala, station privée émettant à Lisala, chef-lieu de la province de Mongala, au nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC).

Cette station a repris ses émissions, le 14 novembre 2023, après 39 jours de fermeture.

Lire aussi: Mongala : OLPA exige la réouverture de Radio Top Lisala

Cette décision est consacrée par l’arrêté urbain N°140/BMV/LIS/DKM/MP/MGL/2023 portant réouverture de la Radio Top Lisala, publiée à l’issue d’une réunion de sécurité tenue, le 14 novembre 2023 à Lisala.

Lors de cette réunion, M. Ernest Ngasa, directeur de la radio Top Lisala a été contraint de suspendre Anicet Moleka, journaliste et présentateur de l’émission « Awulu wala » pour une durée indéterminée. 

A titre de rappel, la Radio Top Lisala a été fermée, le 6 octobre 2023, par M. Désiré Koyo, Maire de la ville de Lisala qui accusait le responsable du média d’avoir laissé passer à l’antenne Anicet Moleka, le 30 septembre 2023.

Lire aussi: Mongala: OLPA surpris par l’interruption brusque des émissions d’une radio à Lisala

Tout en prenant acte de la reprise des émissions de la Radio Top Lisala, OLPA déplore néanmoins la contrainte morale exercée sur Radio Top Lisala pour entériner l’illégalité de l’interdiction d’exercice du journaliste Anicet Moleka.

Jean-Luc M.
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.