Un convoi de l’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) a été braqué par des hommes armés, ce mercredi 13 novembre 2024, sur l’axe Sake-Mweso, dans le territoire de Masisi, en province du Nord-Kivu.
Dans un communiqué publié le même jour, MSF indique que l’attaque a eu lieu alors que l’équipe se rendait dans la zone de santé de Mweso pour fournir une assistance médicale et humanitaire aux populations locales, qui en ont un besoin urgent.
« L’équipe voyageait dans un convoi de véhicules MSF clairement identifiés. Tous les membres du convoi vont bien, mais ils sont sous le choc. MSF travaille en RDC depuis plus de 40 ans et fournit des soins médicaux gratuits dans plus de la moitié des provinces du pays, notamment aux personnes victimes de conflits, de déplacements, d’épidémies, ainsi qu’à celles exclues des soins. De telles attaques contre des travailleurs médicaux et humanitaires sont inacceptables et compromettent la capacité des acteurs humanitaires à fournir une assistance à la population dans certaines zones du pays », a déploré l’ONG.
Le territoire de Masisi, déjà en proie à l’insécurité en raison de l’activisme des groupes armés non étatiques, reste le théâtre de nombreuses violences.
Certaines organisations humanitaires ont même suspendu leurs interventions en raison de la dégradation de la situation sécuritaire, laissant ainsi de nombreuses familles déplacées sans assistance.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma