Une pénurie d’eau s’observe actuellement dans la majeure partie du groupement Mupfunyi/Matanda, en territoire de Masisi au Nord-Kivu. À la base, la destruction du point de captage d’eau situé à Matanda-centre.
Ce poste a été endommagé après une forte pluie qui s’est abattue sur la majeure partie du groupement, depuis environ un mois.
La Société Civile de Masisi indique qu’après la destruction de ce point de captage, les habitants du groupement de Mupfunyi/Matanda éprouve d’énormes difficultés à s’approvisionner en eau.
Ces derniers seraient entrain de marcher des kilomètres pour chercher de l’eau. La Société Civile craint que des cas de viol ne soient enregistrés, vu que ce sont des femmes qui vont à la recherche de cette denrée.
«Les habitants commencent à parcourir des kilomètres avant de trouver de l’eau. Certains quittent la localité de Kasiza pour celle de Nyamirazo. Les autres vont à Kinduzi et d’autres villages. Nous demandons aux autorités et aux partenaires de venir en aide à la population qui souffre beaucoup de ce manque d’eau. Le Gouvernement doit intervenir en réhabilitant ce point de captage pour que les habitants commencent à nouveau de recevoir de l’eau dans leurs robinets,» nous dit Hakizimana Basabose de la Société Civile du territoire de Masisi.
Bienfait Tumsifu depuis Goma