Le Parlement des Jeunes du territoire de Masisi s’oppose fermement au cessez-le-feu signé entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, accusant ce dernier de ne pas respecter l’accord.
Alors que les Forces Armées de la RDC (FARDC) observent cette trêve conclue à Luanda, les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise (RDF), ont pris le contrôle de quatre villages situés dans la chefferie de Bahunde et le secteur d’Osso Banyungu, à Masisi.
Lire aussi : Masisi : des hommes armés tuent un notable à Sake
Selon Hangi Alphani Ruffin, Président du Parlement des Jeunes de Masisi, les villages désormais sous occupation sont Chugi, Mululu et Kinigi (en chefferie de Bahunde) ainsi que Kaniro (dans le secteur d’Osso Banyungu).
Ces localités ont été conquises après quatre jours d’affrontements entre les rebelles du M23 et des groupes locaux d’autodéfense.
Le Parlement des Jeunes déplore que le cessez-le-feu profite au Rwanda au détriment des populations congolaises, qui continuent de souffrir dans des camps de déplacés, notamment à Mugunga. Hangi Alphani interpelle le gouvernement congolais et le médiateur dans ce conflit armé :
« Nous ne comprenons pas comment les FARDC peuvent continuer à observer un cessez-le-feu non respecté par le Rwanda, qui conquiert de nouveaux villages dans notre territoire. Nous appelons le médiateur à sanctionner le Rwanda et demandons aux FARDC de reprendre les armes pour libérer les zones occupées. »
Ces affrontements ont entraîné de nouveaux déplacements massifs des habitants, contraints de fuir pour échapper à l’insécurité. La situation humanitaire dans la région demeure critique.
Jean-Claude Mukulu