Une fille d’une quinzaine d’années a été violée lundi 4 octobre 2021 aux environs de 18 heures, par des présumés Maï-Maï au village Lwama, dans le groupement des Banyabemba, en territoire de Kabambare au Maniema.
D’après l’Action pour la Restauration de la Paix et la Justice (ARPJ) qui livre l’information, le drame a eu lieu lorsque la fille quittait le petit marché où elle vendait de la farine pour se diriger à son domicile.
«Elle a vu deux éléments en tenue militaire avec deux armes et une machette, qui l’ont déshabillée et la violée à tour de rôle. La victime a été transférée dans une structure sanitaire,» renseigne cette organisation.
Cette organisation de défense des droits de l’homme dit avoir documenté 38 cas de violence sexuelle de juin à septembre 2021 dans cette entité. Selon elle, les principaux auteurs sont les éléments des groupes armés opérationnels dans la zone, et certains éléments FARDC.
Ces cas de violences sexuelles sur les enfants et adultes sont devenus courants pour les différents groupes armés opérant dans cette entité. Des acteurs de la Société Civile et des ONG des droits de l’homme locales, ne cessent d’alerter les autorités sur cette situation, faisant remarquer que plusieurs centres de santé ne même sont pas équipés en kits de prophylaxie Post-Exposition (PPE) pour la prise en charge des victimes.
Abiud Olinde