Jean-Pierre Bemba Gombo, vice-Premier ministre et ministre des Transports, a appelé les jeunes âgés de 18 ans et plus à s’inscrire dans l’armée afin de défendre la République démocratique du Congo face à l’agression rwandaise. Cet appel a été lancé ce lundi 10 février 2025 à la tribune centrale de Kindu, quelques minutes après son arrivée de Kinshasa.
Devant une foule rassemblée à Kindu, Jean-Pierre Bemba a affirmé porter un message du président de la République, commandant suprême des forces armées, exhortant les jeunes Congolais à s’engager pour la défense nationale.
« Le président me charge de dire aux jeunes de tous les territoires du pays qu’ils doivent se lever, car personne ne viendra combattre à leur place. C’est à nous de défendre notre nation. »
Le ministre a spécifiquement interpellé la jeunesse du Maniema, rappelant l’histoire de résistance de cette province face aux agressions extérieures.
« J’ai choisi de venir à Kindu car je connais la bravoure des enfants du Maniema. Vous avez résisté aux invasions rwandaises dans le passé. Faites passer ce message à nos amis Maï-Maï : que nos jeunes se lèvent et s’inscrivent à la région militaire pour être formés. C’est une question de souveraineté nationale. »
Jean-Pierre Bemba a mis en garde contre la répétition de l’histoire, soulignant que le pays fait face à l’agression rwandaise et ougandaise depuis 1996.
« Depuis plus de 29 ans, ces deux pays nous attaquent régulièrement pour voler notre terre et nos richesses minières. Aujourd’hui encore, les Rwandais veulent s’approprier ce que Dieu nous a donné. Mais nous ne céderons pas un seul centimètre de notre territoire. Nous allons soutenir notre armée », a-t-il déclaré avec fermeté.
Avant de prononcer son discours, Jean-Pierre Bemba a effectué une marche depuis l’aéroport national de Kindu jusqu’à la tribune centrale, arborant une bandelette rouge sur son bras gauche en signe de sacrifice suprême pour la nation.
LaPrunelleRDC.com – Actualité – La Prunelle RDC
Il était accompagné du gouverneur de la province, Moïse Mussa Kabwanmkubi, illustrant ainsi l’engagement des autorités locales aux côtés du gouvernement central pour la défense du pays.
Djunga Bora Rémy et Trésor Wilondja