Intervenons-nous

La Commission Épiscopale pour l’Éducation Chrétienne (CEEC) et la Coordination Nationale des Écoles Conventionnées Catholiques s’opposent catégoriquement à la mesure autorisant le maintien des filles enceintes dans les établissements scolaires. Cette décision émanant du Secrétaire ad intérim du ministre de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté ne s’appliquera pas dans les écoles sous convention catholique, affirment les deux structures.

Dans une correspondance datée du mercredi 16 juillet 2025, adressée aux Coordinateurs provinciaux, diocésains et Conseillers résidents des écoles catholiques, l’Église catholique justifie sa position par des considérations de discipline et de moralité scolaire, en se référant à la Convention spécifique sur l’Éducation signée avec l’État congolais.

Lire aussi : RDC : des organisations des femmes et des jeunes applaudissent la décision de maintenir les élèves enceintes à l’école

« L’Article 5 de notre Convention, acquis par l’Accord Spécifique sur l’Éducation (article 17), insiste sur la moralité et la discipline en matière de mœurs. Ainsi, la disposition du Secrétaire Général ne peut opérer dans les écoles conventionnées catholiques, en vertu des articles 1, 2 et 3 dudit accord », indique le Abbé Emmanuel Bashiki, signataire de la lettre.

Une mesure « non concernée » par les écoles catholiques

La CEEC laisse entendre que le ministère aurait lui-même exclu volontairement les écoles catholiques de cette décision, en ne réservant aucune copie officielle de la note aux responsables du réseau catholique.

« Le Secrétaire Général est conscient que sa lettre ne concerne pas les écoles conventionnées catholiques. C’est pour cette raison qu’il n’a pas adressé de copie au Coordinateur national », peut-on lire dans la correspondance.

Le courrier instruit clairement les responsables des écoles catholiques à ne pas accueillir les élèves enceintes. En cas de grossesse, celles-ci devront être orientées vers d’autres établissements où cette politique est appliquée.

« Si un cas de grossesse arrive à une élève, veuillez charitablement l’orienter vers les écoles des gestionnaires auxquels le Secrétaire Général s’adresse », écrit l’Abbé Bashiki, tout en souhaitant que ces situations restent exceptionnelles afin de préserver la cohérence morale du système éducatif catholique.

Lire aussi : Grossesses à l’école : La fin de l’hypocrisie nationale ? (Edito)

Cette prise de position relance le débat sur les valeurs, la réinsertion et l’égalité des chances dans le système éducatif congolais, dans un pays où les écoles conventionnées catholiques représentent une part importante du réseau scolaire national.

Suzanne Baleke

Share.

3 commentaires

  1. Pingback: Bukavu : Les élèves de 8e année passent les épreuves du TENASOSP dans le calme et avec détermination - La Prunelle RDC

  2. Pingback: Kamituga : Plus de 15.600 élèves passent le TENASOSP dans la province éducationnelle Sud-Kivu 3 - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.