Intervenons-nous

Dans la soirée du mardi 27 août 2024, une explosion de grenade a causé la mort de deux personnes et blessé grièvement plusieurs autres à Kikuvo, un village situé dans le territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu.

L’incident a eu lieu aux alentours de 16 heures locales lorsqu’une grenade, un engin de guerre abandonné, a été ramassée et manipulée par un enfant, l’une des victimes.

Lire aussi : Lubero : une dizaine de morts enregistrées en deux mois parmi les déplacés à cause des conditions pénibles à Musimba

Les blessés, dont certains sont dans un état critique, ont été transportés d’abord au centre de santé de Kikuvo puis transférés à l’hôpital général de Kayna pour des soins plus intensifs.

La Société civile locale est de nouveau préoccupée par la présence potentielle d’autres engins de guerre dans la région.

Selon plusieurs sources, l’engin explosif pourrait avoir été laissé sur place à la suite des combats entre les rebelles du M23 et les combattants Wazalendo qui ont eu lieu le dimanche 25 août dernier.

Il est également rapporté que le village de Kikuvo était sous le contrôle des rebelles du M23 ce jour-là, mais ces derniers auraient abandonné le village pendant la nuit pour se replier vers Kirumba.

Mwenge Kake

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Lubero : sans accès à l’aide humanitaire, les habitants dans les zones sous contrôle du M23 vivent dans la précarité (CIDDHOP) - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.