Le championnat national de la Ligue 2 (Linafoot Ligue 2) a repris à Bukavu pour le site de l’Est, après un moment de trêve observé.
Alors que le championnat a connu une suspension momentanée, le choix sur un site unique était l’une option. Cela pour abriter la suite de cette compétition. Les hostilités ont donc bel et bien débuté depuis ce samedi 14 mars comme c’était prévu à Bukabu.
Déjà ce samedi, la première rencontre qui devrait opposer l’ AS Kabasha de Goma à l’ AC Mapenzi de Kindu. Ladite rencontre n’a pas eu lieu. Et pour cause, l’équipe de Kindu était toujours attendue dans la ville de Bukavu.
Le DC Virunga de Goma a eu raison du FC Dynamic de la Tshopo (1-0) dans le deuxième rendez-vous de ce samedi. Une victoire des montagnards qui les relance complètement pour ce nouvel exercice.
Ce dimanche 15 mars 2020, la rentrée n’a pas été douce pour les Oranges du FC Etoile du Kivu de Bukavu. Dans le choc qui les opposaient au FC Mont Bleu de l’ Ituri, les Oranges ont été désillusionnés par les bleus et blancs du FC Mont Bleu (0-1). Et cela, faute à une jolie réalisation d’Alain à la 70e min. d’une frappe instantanée dans la surface des Oranges.
l’équipe du FC Etoile du Kivu a perdu 6 points, et se retrouve clouée à 13 points au classement. Cela après la disqualification de Capaco et Kadev et Kasindi Sport que les Oranges avaient déjà gagné.
De sa part, le DC Virunga malgré sa victoire aura 15 points. L’ équipe qui avait déjà 19 points, a vu ses deux victoire sur Capaco (2-1) et Kasindi (2-0), et son point du nul face à Kadev (1-1) lui être retirés.
Cette compétition qui était censée se poursuivre ce lundi 16 mars, sera à nouveau suspendue. C’est d’ailleurs le cas pour toutes les autres compétitions de la Linafoot. C’est d’après la décision de la FECOFA, qui a suspendu toutes les compétitions pour une durée de 30 jours. Ladite décision a été prise la semaine dernière, et est applicable dès ce lundi 16 mars 2020.
Signalons que cette trêve nous est imposée par le Covid-19 (Coronavirus). Et cette dernière va aller jusqu’ à mi-avril, question de surveiller l’évolution sanitaire du pays et de ses environs.
Eric Shukrani