Le Salon Régional de la Bande Dessinée fait son grand retour du 31 mars au 5 avril 2025 au « Mashujaa Art Center » à Bukavu, dans un contexte vibrant de créativité et d’engagement. Ce lundi 31 mars, un point de presse a réuni journalistes et acteurs culturels pour annoncer cet événement majeur, qui promet de célébrer la bande dessinée tout en renforçant son rôle dans la société.
Sous le thème inspirant « Tuendelee Pamoja » – “Continuons ensemble” –, cette édition 2025 met en lumière l’importance de l’unité et de la collaboration dans un environnement souvent marqué par les tensions. Les organisateurs espèrent toucher plus de 300 participants, en leur faisant découvrir le pouvoir de la bande dessinée dans une zone aussi complexe que la République Démocratique du Congo.
Le Salon se déroulera sur cinq jours, offrant une programmation riche : une conférence-débat, des vernissages, des expositions, ainsi que des distributions de bandes dessinées dans trois écoles de Bukavu, afin de sensibiliser la jeunesse à cet art tout en renforçant les messages de paix et de cohésion sociale. L’événement se clôturera par la remise d’attestations de participation, soulignant l’engagement des différents acteurs dans cette dynamique créative.
Lire aussi: Culture: ECKA annonce une semaine riche en évènements à Bukavu
En créant un pont entre les auteurs locaux, régionaux et internationaux, cette édition vise non seulement à promouvoir la bande dessinée, mais aussi à créer un espace de dialogue, essentiel pour désamorcer les tensions et renforcer le vivre-ensemble.
Un événement à ne pas manquer pour tous les passionnés de bande dessinée ou ceux curieux de découvrir cet univers fascinant !
Un premier succès en 2022, un deuxième chapitre prometteur
La première édition du Salon, qui a eu lieu en 2022 au « Mashujaa Art Center », avait déjà marqué les esprits. Cette nouvelle édition s’annonce encore plus ambitieuse, réunissant autour d’un même objectif la promotion de l’art et la paix.