Le gouverneur du Kasaï-Oriental, Jean-Paul Mbwebwa Kapo, a été mis en accusation samedi 10 mai 2025 par l’Assemblée provinciale pour détournement présumé de 3 millions de dollars destinés aux investissements publics dans la province.
La décision a été prise à l’issue d’une plénière organisée à Mbuji-Mayi, au cours de laquelle les élus ont voté à bulletin secret sur la base d’un rapport de la commission d’enquête parlementaire. Sur 24 députés présents, 14 ont voté pour la mise en accusation, 9 contre, et un bulletin a été déclaré nul.
« Par conséquent, la recommandation faite pour le gouverneur passe, et il est traduit en justice. Une résolution portant sa mise en accusation sera rédigée et soumise au bureau », a déclaré Willy Muya Mukendi, président de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental.
En plus du gouverneur, plusieurs membres de son cabinet sont également cités dans ce dossier et feront l’objet de poursuites judiciaires, selon le rapport parlementaire.
Jean-Paul Mbwebwa Kapo est en fonction depuis le 29 avril 2024, soit une année, une semaine et quatre jours au moment des faits.