Le chef de village de Cifunzi a été enlevé la soirée de lundi 9 mai 2022 par des présumés éléments Raiya Mutomboki dans le Groupement de Kalonge, en chefferie de Buhavu, territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
D’après le Cadre de Concertation Territoriale de la Société Civile de Kalehe qui nous livre l’information, c’est aux environs de 18 heures que cet homme a été emporté par un groupe de miliciens dirigé par un certain Lance Muteya.
Cette structure citoyenne affirme que ce groupe armé se livre actuellement aux actes de kidnapping, mais surtout, de pillage des motos sur la route Miti-Hombo. Ici, les passagers se voient dépouillés de tous leurs biens.
«Pour que le chef de village soit libéré, les kidnappeurs sont entrain d’exiger un montant de 500.000 Fc. Et comme si cela ne suffisait pas, ce mardi, cette même équipe venait de braquer et emporter tous les biens de 26 motards et leurs clients dans le Parc National de Kahuzi Biega sur la RN3 Miti-Hombo. Au même endroit, ils ont braqué les petits commerçants avec leurs 5 motos hier lundi. Pendant que pas plus tard que le 4 mai dernier, ils avaient encore kidnappé plus de 5 personnes à Kashesha, toujours dans le Groupement de Kalonge,» explique Delphin Birimbi, Président du CCTSC de Kalehe.
La Société Civile de Kalehe demande au Gouvernement de prendre ses responsabilités, en menant des opérations militaires en vue de mettre fin à l’activisme de ce groupe armé, et plusieurs autres actifs en territoire de Kalehe.
Abiud Olinde