Une vive tension est signalée ce lundi 21 mars 2022 à Numbi, dans le groupement Buzi en territoire de Kalehe, après que des habitants aient tenté de lapider deux présumés voleurs armés, qui ont été arrêtés par les forces de sécurité la nuit de samedi à dimanche dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Selon le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile (CCTSC) de Kalehe qui livre l’information, plusieurs coups de balles ont été tirés par les éléments de l’ordre pour disperser les habitants en colère, qui voulaient s’en prendre à ces présumés bandits.
Une maison de l’un de ces présumés malfrats a même été incendiée par des manifestants, qui ont paralysé toutes les activités ce matin dans cette entité.
Ces présumés bandits ont été arrêtés samedi avec des effets militaires, notamment des cartouches et un sac au dos militaire. Lors de leur arrestation, deux de leurs collaborateurs auraient pris fuite, avec une arme AK47 et deux chargeurs.
«Ces bandits sont présumés auteurs de la mort de la défunte Buromutse dans la nuit du 16 au 17 mars 2022 à Kavumo/Luzirantaka et également le kidnapping d’un négociant des minerais au nom de Kidende, à Shanje dans la nuit du 12 au 13 mars 2022 aux environs de 20 heures, toujours dans le village de Lowa-Numbi. Ces mêmes malfrats sont également présumés coupeurs de route à Kakenge en date du 13 septembre 2021, date à laquelle un commerçant des vaches, habitant de Minova était tombé dans une embuscade lui ravissant la somme équivalente à 3800 dollars,» ajoute le CCTSC-Kalehe.
Cette structure demande à l’auditorat militaire du Sud-Kivu d’organiser une audience foraine à Kalehe, pour « juger et condamner » ces présumés bandits armés, afin décourager le phénomène des coupeurs de route et des groupes armés qui ne cessent de faire des victimes dans ce territoire.
Abiud Olinde