Au moins une cinquantaine d’abris et de maisons des sinistrés de la catastrophe de Bushushu-Nyamukubi ont été détruits par un vent violent sur le site Mushonezo et dans le site temporaire de Katashola à Muhongoza. C’est ce qu’a affirmé le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile (CCTS) de Kalehe, qui appelle à une intervention urgente des autorités et des organisations humanitaires.
Selon Delphin Birimbi, Président de cette structure, ces destructions sont survenues à la suite d’une pluie diluvienne accompagnée d’un vent violent qui a frappé une grande partie du territoire de Kalehe dans la nuit du mercredi 11 au matin du jeudi 12 septembre 2024.
Lire aussi : Kalehe : la foudre tue une personne et fait deux blessés à Yogero (Manga)
« Plusieurs abris et maisons des sinistrés ont été emportés dans les sites de Katashola et Mushonezo », indique Birimbi.
Le CCTS-Kalehe exprime sa compassion aux sinistrés et demande aux autorités de mobiliser des moyens pour une intervention urgente.
« Il est crucial d’intervenir rapidement, de trouver des solutions durables pour la délocalisation définitive des sinistrés qui n’ont pas encore été relogés, et aux humanitaires de continuer à assister les sinistrés », souligne-t-il.
Rappelons qu’environ 500 personnes avaient perdu la vie lors des pluies diluviennes et des inondations survenues du 2 au 4 mai 2023 à Bushushu, Nyamukubi et dans les environs, dans les territoires de Kalehe. Des centaines d’autres avaient été blessées et plusieurs milliers avaient disparu, en plus des dégâts matériels importants.
Depuis cet événement, le territoire de Kalehe est considéré comme une zone à risques permanents nécessitant des solutions palliatives pour améliorer les conditions de vie des habitants.
La destruction des maisons des sinistrés de Bushushu-Nyamukubi avant l’augmentation des pluies souligne, une fois de plus, l’importance de l’implication des autorités provinciales, nationales et des humanitaires pour élaborer des mécanismes préventifs avant que le pire ne se produise.