La Société Civile de Bunyakiri confirme sa loyauté et son soutien aux Forces Armés de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour les opérations lancées contre les groupes armés locaux et étrangers vivants dans les hauts plateaux de Katasomwa dans le territoire de Kalehe en province du Sud Kivu.
Cette structure citoyenne l’a fait savoir dans une lettre de soutien aux FARDC, et dont copie nous est parvenue.
Dans cette lettre, elle indique que depuis longtemps, la population de cette partie du territoire de Kalehe est victime de différentes guerres qui ont endeuillées plusieurs familles, occasionnant de même la naissance de plusieurs autres groupes en terme d’auto défense, entre autres le Mai Mai, et les Raiya Mutomboki.
« En date d’aujourd’hui nous en sommes fier de voir que le gouvernement a nos souffrances et a même lancé des opérations contre les CNRD/FDLR et tous les groupes armés locaux en territoire de Kalehe à travers les FARDC. Ici les différents camps occupés par les éléments CNRD/FDLR dans les hauts plateaux de Katasomwa ont été récupérés par les FARDC et certains seigneurs des guerres actifs des Raiya Mutomboki se sont rendus avec leurs armes avant même le début des opérations » peut-on lire dans cette lettre.
Par ailleurs, la société civile de Bunyakiri encourage et dit soutenir l’armée dans le processus de la restauration de l’autorité de l’Etat par la perquisition des armes gardées illégalement dans des maisons des civiles dans les hauts plateaux de Katasomwa.
« Où nous signalons encore la présence de résistance des groupes armés Nyatura et de Pareco tous confondus dans la population et qui commettent beaucoup de dégâts humains et matériels à Katasomwa » souligne la société civile de Bunyakiri.
Joel Mugisho