Le 5 décembre 2024, vers 16 heures, deux membres des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) « Wazalendo » ont tragiquement perdu la vie à Shanje, dans le village de Lowa-Numbi, en territoire de Kalehe.
La Société civile Forces Vives de Buzi a rapporté que ces deux éléments ont été foudroyés alors qu’ils campaient sur leurs positions.
Lire aussi : Kalehe : Une femme tuée par des inconnus à Shanje
En tout, six VDP se trouvaient sur le site lorsqu’ils ont été frappés par la foudre. Deux d’entre eux, Kwizera Nsanze et Baraka Mwitiyehe, sont morts sur le coup. Les quatre autres ont été évacués vers un centre de santé local, dont un est dans un état critique.
Les pluies incessantes qui s’abattent sur la région depuis deux semaines perturbent gravement les activités locales.
À Bukavu et dans certains territoires du Sud-Kivu, la saison des pluies a causé des dégâts matériels et humains. Le 4 décembre, à Mudusa, une autre catastrophe liée aux fortes pluies a provoqué l’effondrement d’un mur, tuant deux personnes.
Face à ces désastres, des mesures de prévention telles que la plantation d’arbres et la construction sur des sites sûrs sont vivement encouragées pour lutter contre ces catastrophes naturelles.
Des incidents récurrents
Ce drame rappelle plusieurs autres événements similaires survenus dans le territoire de Kalehe spécialement. La nuit du samedi 7 au dimanche 8 septembre 2024 par exemple, la foudre, frappant sous une pluie torrentielle, a coûté la vie à un jeune garçon et blessé deux autres personnes à Yogero Manga, dans le village de Bushushu, groupement de Mbinga-Sud, au cœur de la chefferie de Buhavu dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu. Le jeune Réponse, âgé de 18 ans, a trouvé la mort dans cet incident.
Lire aussi : Kalehe: un présumé voleur tabassé à mort à Shanje
Le dimanche 26 mai, quatre personnes sont mortes, foudroyées au terrain de Maibano, dans la chefferie de Buloho sur l’axe Bunyakiri en territoire de Kalehe au Sud-Kivu
Celui-là est survenu après celui du 5 mars 2024 dernier où deux personnes sont mortes foudroyées dans le groupement de Mubuku sur le même axe Bunyakiri.
Il s’agit d’un jeune et sa belle-mère, morts frappés par la foudre alors qu’ils étaient autour du feu. Un enfant que tenait la femme a, lui été grièvement blessé.