Intervenons-nous

Au moins cent passagers ont été dépouillés de tous leurs biens, mardi 26 novembre 2024, vers 10 heures, sur la route nationale numéro 3 Bukavu-Kisangani, à l’endroit appelé « Mbaramoto », non loin du groupement de Bitale, dans la chefferie de Buloho, en territoire de Kalehe, au sein du Parc National de Kahuzi-Biega (PNKB). C’est ce qu’affirme la Société civile Forces vives de Bunyakiri. Elle appelle les autorités provinciales et sécuritaires à trouver en urgence des solutions à l’insécurité qui est devenue monnaie courante dans cette zone du PNKB.

Lors d’un entretien téléphonique avec un reporter de La Prunelle RDC, le président de cette structure, Isaya Benjamin, a indiqué que cet énième pillage est le quatrième commis par des bandits armés non identifiés sur cet axe routier au cours des deux derniers mois.

Lire aussi : Sud-Kivu: le RLPC condamne le cambriolage de son bureau par des inconnus à Uvira

« Un pillage systématique de 56 motos a été de nouveau enregistré. Sur chaque moto, il y avait au maximum deux personnes. Ces derniers ont été dépouillés de leurs biens par des hommes armés non identifiés. Tous les objets de grande valeur, comme les téléphones, l’argent, des articles personnels et d’autres marchandises de petits commerces, ont été emportés », a précisé Isaya Benjamin.

Tout en condamnant ces actes qui nuisent gravement à la vie socio-économique des habitants de Bunyakiri, Isaya Benjamin appelle les autorités locales, provinciales et sécuritaires à prendre des mesures strictes pour garantir la sécurité des passagers dans cette zone.

« Qu’ils pensent à cette population vulnérable de Bunyakiri. On se demande pourquoi les autorités restent silencieuses face à cette situation. Nous voulons que les habitants puissent vivre en paix. En tout cas, nous demandons à ce que les autorités aident les usagers de cette route. La population riveraine du PNKB doit être vigilante et dénoncer toute information suspecte aux autorités », a-t-il ajouté.

Lire aussi : Kamituga: un blessé par balle, de l’or et argent emportés dans un cambriolage au centre commercial

En dépit de certains coups reçus par des passagers lors de ce cambriolage, la société civile Forces vives de Bunyakiri souligne que tous sont sains et saufs.

Bien que cette route nationale soit en très mauvais état, elle reste un axe de transport crucial pour de nombreux commerçants qui effectuent leurs activités entre Bukavu et Kisangani, dans la province de la Tshopo.

Séraphin Mapenzi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.