La Société civile du noyau de Mudusa a exprimé sa préoccupation concernant la détérioration rapide de la route nationale numéro 5, particulièrement sur le tronçon Bukavu-Kama Yola, qui avait récemment bénéficié de travaux de réhabilitation. Cette information a été rapportée à La Prunelle RDC ce lundi 9 décembre 2024.
Selon cette organisation, la détérioration de la route est principalement causée par des pratiques inappropriées liées au lavage des véhicules, motos et tricycles le long de la chaussée.
Lire aussi : Kabare : une forte pluie à Mudusa fait des morts et des blessés
Des personnes malintentionnées ont transformé cette route en un véritable garage à ciel ouvert et en une décharge, contribuant ainsi à la dégradation rapide de l’infrastructure et à l’augmentation du nombre d’accidents, notamment sur le tronçon Kamagema-Nyantende.
« Cette route est en train de se détériorer à cause des mauvaises pratiques liées au lavage des véhicules, motos et bajaj. De plus, elle a été transformée en garage et en poubelle, ce qui engendre fréquemment des accidents sur ce tronçon », a souligné à La Prunelle RDC François Mubalama, Président de la Société civile de Mudusa.
La Société civile a également exprimé sa frustration face au silence des autorités locales, malgré les multiples alertes émises à propos de cette situation. Ce manque de réactivité des autorités suscite une grande inquiétude au sein de la population locale.
Face à cette situation, la Société civile de Mudusa appelle les autorités compétentes à prendre des mesures urgentes pour interdire les garages le long de la RN5, notamment sur le tronçon Asili-Nvamuhoza.
Elle demande également l’évacuation des camions et véhicules en panne qui obstruent le tronçon Kamagema-Nyantende, ainsi que la fermeture des stations de lavage illégales qui contribuent de manière significative à la détérioration de la route.
Ségolène Iranga, stagiaire Université Catholique de Bukavu (UCB)