Intervenons-nous

4 maisons brulées ont été brulées par des habitants en colère, la nuit de dimanche à ce lundi 21 juin 2021 à Mulege, dans le groupement de Kagabi en en territoire de Kabare au Sud-Kivu. Ces derniers se vengeaient contre la mort d’un résident de cette entité, M. Zigabe décédé la soirée de ce dimanche 20 juin.

 Selon la Société Civile de Kabare, les maisons brulées appartiennent à M.Balinda, accusé d’être à la base de la mort de cet homme. Alors que, fustige-t-elle, les causes de ce décès n’ont pas encore été élucidées.

Emmanuel Bengehya, Président de cette structure citoyenne, affirme que cette situation a créé une vive panique, dans ce village du groupement de Kagabi.

«Depuis la nuit d’hier dimanche jusqu’au matin de ce lundi; les militaires qui se trouvant dans ce village tirent des balles, mais jusque-là aucune solution n’a été trouvée,» dit-il.

Emmanuel Bengehya s’insurge contre cet énième cas de justice populaire; et demande qu’une enquête soit ouverte pour retrouver les auteurs de ces agissements.

Entretemps, la Société Civile du territoire de Kabare demande l’implication de services de sécurité et des autorités locales pour protéger les membres de la famille de M. Balinda, sur qui selon elle, pèsent des graves menaces de représailles de certains habitants.

Abiud Olinde

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.