Les Nations Unies ONU ont réagi ce jeudi 21 août 2025 à l’occasion de la huitième commémoration de la Journée internationale du souvenir en hommage aux victimes du terrorisme, célébrée chaque année pour soutenir les survivants et leurs familles. Le thème retenu cette année est : « Unis par l’espoir : action collective en faveur des victimes du terrorisme ».
Selon l’ONU, ce thème met en avant le rôle essentiel de la solidarité et de la collaboration entre communautés, régions et réseaux d’associations de victimes, afin d’apporter un soutien durable aux personnes touchées par les attaques terroristes.
Les Nations Unies rappellent que les actes terroristes, motivés par des idéologies haineuses, continuent de blesser et de tuer chaque année des milliers d’innocents. Pourtant, les victimes et survivants peinent encore à faire entendre leur voix, à obtenir assistance et reconnaissance de leurs droits.
Lire aussi: RDC : l’ONU dénonce une escalade d’attaques meurtrières contre les civils dans l’Est du pays
« Trop souvent, elles se sentent oubliées et négligées une fois les conséquences immédiates d’une attaque estompées, ce qui aggrave leur traumatisme », souligne l’ONU.
L’organisation note aussi que certains États membres manquent de ressources et de capacités pour répondre aux besoins des victimes à moyen et long terme, compliquant leur rétablissement et leur réintégration. D’où la responsabilité première des gouvernements, appuyés par l’ONU, de défendre leurs droits et de les accompagner.
À travers sa stratégie antiterroriste mondiale, l’ONU s’engage notamment à :
- soutenir directement les victimes ;
- renforcer les capacités nationales ;
- encourager la création et le développement de réseaux de la société civile.
Elle invite par ailleurs les États à promouvoir et protéger les droits des victimes dans les zones de conflits, citant en particulier la République Démocratique du Congo.
La résolution d’examen adoptée le 22 juin 2023 (A/RES/77/298) insiste sur la nécessité de répondre aux besoins spécifiques des victimes, notamment des femmes, des enfants et des personnes touchées par les violences sexuelles et sexistes commises par des groupes terroristes. Elle appelle tous les États à élaborer des plans nationaux d’assistance globale couvrant les besoins immédiats, à court et à long terme.
« Nous vous invitons à nous rejoindre pour rendre hommage à la force et au leadership des victimes et des survivants qui s’unissent pour faire bouger les choses », a déclaré le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres.
Pour l’organisation, cette Journée internationale est un appel à écouter, soutenir et agir aux côtés des victimes, afin de construire un avenir plus inclusif, résilient et pacifique. Elle rappelle également l’importance de l’action collective, à la fois pour prévenir le terrorisme et pour accompagner ceux qui en ont souffert.
Divine Busime et Vinciane Ntabala