Le Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu appelle à la sensibilisation et mobilisation de la population du Sud-Kivu, pour s’approprier la commémoration de la journée nationale du Génocide Congolais (Genocost). C’est ce que demande cette structure en marge de la célébration de cette journée, ce 02 Août 2024.
Dans un communiqué de sensibilisation et de mobilisation rendu public, mardi 30 Juillet 2024, le Bureau de Coordination de la Société civile du Sud-Kivu précise que dans le but de commémorer la journée du 02 Août consacrée au Génocide congolais, il informe toute la population de la province du Sud-Kivu que cette journée sera commémorée sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.
Lire aussi : « Genocost » : comment rendre hommage aux morts congolais ?
« Ce, pour se souvenir de nos millions de morts et demander que justice soit faite en appelant le gouvernement congolais à rétablir la paix et la sécurité dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri car la guerre ne fait qu ‘endeuiller les familles et aggraver la situation des victimes ».
Dans ce communiqué signé par son Vice-Président, Jean-Samy Takimbula, le BCSC ajoute qu’au niveau national, cette journée sera commémorée à Kisangani en présence de plusieurs autorités du pays qui y feront un déplacement pour cette fin.
« Au Sud-Kivu, tous les territoires sont concernés par cette commémoration également. Certaines autorités provinciales seront à Shabunda et d’autres membres du Fonarev iront dans d’autres territoires. A cet effet le Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu, invite tous les responsables des noyaux et sous noyaux territoriaux à se mobiliser et prendre toutes les mesures nécessaires avec les autorités locales, les organisations de la société civile, les mouvements citoyens ainsi que les membres du Fonds National des Réparations des Victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité, FONAREV qui seront déployés dans certains territoires de la province pour la réussite de cette journée », précise le communiqué .
Dans la ville de Bukavu, le BCSC invite tous les habitants à se mobiliser comme un seul homme pour pleurer nos frères et sœurs tués sans raison et demander que justice soit faite.
Le Bureau de Coordination de la Société civile fait également un appel à toutes les forces vives de la province, ainsi qu’aux mouvements citoyens avec lesquels il a commencé la démarche, à se mobiliser et mobiliser toute la population pour que cette journée soit une journée de rappel de tous les massacres vécus et crimes subis mais également une occasion de communier avec toutes les victimes.
Pour commémorer cette journée, le BCSC demande aux habitants de s’habiller en noirs et aux organisations de la Société civile de mobiliser leurs membres en venant avec des éléments de visibilité contenant le message convenu lors des réunions.
Le programme prévoit, à la place des survivants à Nguba en face du marché à 8 heures- 8 heures 30, l’arrivée des invités et pose des croix sur le site. A 9 heures, dépôt des gerbes et bénédiction du site. 9 heures 35, lâcher des colombes par le représentant du Ministère de tutelle, du Directeur Général de Fonarev ainsi que du Gouverneur de province.
Au collège Alfajiri, à 10 heures 45, témoignage des survivants suivi du mot de la Société Civile du Sud-Kivu à 10 heures 50 minutes. 11 heures, mot du Directeur de Fonarev ou de son représentant. A 11 heures 20, il y aura le mot du Gouverneur de province ou son représentant couplée de l’observance d’une minute de silence en mémoire des victimes du Genocost. A 13 heures 30, il y aura visite des expositions photos à la place de l’indépendance et la cérémonie se clôturera à 15 heures.
Il est essentiel de rappeler que la journée commémorative du génocide congolais (Genocost) est présentée comme un geste de respect pour rendre hommage à tous ceux qui ont perdu la vie dans les conflits en RDC, surtout à l’Est.
2 commentaires
Pingback: Génocide des congolais : Denis Mukwege appelle à assurer la transparence du commerce des minerais stratégiques en lien avec les groupes armés - La Prunelle RDC
Pingback: Génocost : à Uvira, la Nouvelle Société Civile Congolaise se mobilise pour la recherche de la vérité et la justice - La Prunelle RDC