Intervenons-nous

Le Chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi est toujours sous pression après un mois d’occupation de la cité frontalière de Bunagana, en territoire de Rutshuru, par les rebelles du M23. Le député provincial Jean-Paul Paluku Ngahangondi, dit ne pas être d’accord avec une éventuelle négociation avec ce mouvement déjà qualifié de « terroriste ».

Dans un tweet publié ce lundi 18 juillet 2022, l’élu du territoire de Beni souligne qu’au moment où Félix Tshisekedi négocie avec les rebelles, il aura « trahi et ridiculisé » la RDC.

« Le régime de Félix Tshisekedi Tshilombo ne doit pas ridiculiser la République en acceptant de négocier avec le M23 que lui-même avait qualifié de terroriste. Comment l’Ouganda qui n’a jamais accepté négocier avec l’ADF et le Rwanda avec le FDLR peuvent-ils le proposer à la RDC ?« , s’interroge JP Ngahangondi.

La semaine dernière, Yoweri Museveni a été clair devant les émissaires de Tshisekedi. Le Président ougandais a recommandé au pouvoir de Kinshasa de dialoguer avec le M23, qui est pourtant soutenu militairement par Paul Kagame.

Museveni estime que le plus souvent, les guerres sont engendrées par la politique. D’où, ajoute-t-il, il faut savoir opérer un choix entre la paix, le dialogue ou les deux options à la fois.

« Avant de se mêler dans un conflit, prenez en compte le fait que trop souvent, les guerres viennent de la politique. Il fait avant tout évaluer les mobiles et ensuite vous avez quoi faire. Si tu veux vraiment te battre et gagner, tu dois faire une guerre juste. Soit vous travaillez pour la paix, soit vous utilisez le dialogue ou alors les deux à la fois, s’affronter en dialoguant, » avait déclaré Museveni aux émissaires de Fatshi.

A la suite de sa mission en Ouganda, le Ministre d’État congolais Alexis Gisaro avait fait savoir que la RDC est prête à négocier avec le M23, si et seulement si celui-ci décide d’abandonner avant, toutes les positions qu’il occupe actuellement en RDC.

Magloire Tsongo depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.