Intervenons-nous

    Au moins 55 civils ont été tués en l’espace de trois jours par les miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) à Djaiba, une localité située dans la chefferie des Bahema-Banywagi, territoire de Djugu, en province de l’Ituri. Ces attaques successives ont culminé avec un nouvel assaut meurtrier ce mercredi 12 février 2025.

    La première attaque, survenue le lundi 10 février 2025, a fait un mort et dix blessés. La seconde, perpétrée le mardi, a été la plus meurtrière, causant la mort de 50 personnes et faisant de nombreux blessés. Enfin, l’assaut de ce mercredi a coûté la vie à quatre autres personnes et blessé plusieurs autres.

    Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) en Ituri attribuent ces attaques à des représailles de la milice CODECO suite à une offensive menée par la milice rivale Zaïre.

    Lire aussi: Rutshuru : Deux jeunes garçons tués par des inconnus armés à Bwalanda

    Le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des opérations militaires en Ituri, assure que l’armée est mobilisée pour contenir la situation et appelle la population à collaborer avec les forces de sécurité.

    « Quelle que soit l’origine des attaques, qu’elles soient le fait des Zaïre ou des CODECO, les Forces armées de la RDC, avec l’appui de leurs partenaires, interviennent pour limiter les dégâts. Malheureusement, nous faisons face à une situation dramatique avec un bilan humain lourd », a-t-il déclaré.

    Lire aussi: Sud-Kivu : 5 civils tués, dont un activiste de la LUCHA, par le M23 soutenu par le Rwanda lors de l’attaque de Kalehe-Centre et Ihusi.

    Parmi les victimes figurent plusieurs enfants. La milice CODECO demeure active dans de nombreuses localités du territoire de Djugu, en dépit des efforts entrepris pour pacifier la région. Depuis son apparition en 2017, ce groupe rebelle a causé d’importants dommages humains et matériels en Ituri.

    Malgré l’instauration de l’état de siège, l’armée loyaliste peine à neutraliser cette milice et d’autres groupes armés qui continuent de semer le deuil parmi les populations locales.

    Mwenge Kake

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.