Intervenons-nous

    Dans un message rendu public mercredi 14 avril 2021 à Bunia, en province de l’ituri, le Gouverneur déchu Jean Bamanisa Saïdi, a dit vouloir continuer à assumer ses fonctions, jusqu’à l’investiture d’un nouveau Gouvernement.

    D’après lui, après avoir présidé successivement deux réunions extraordinaires, du conseil des ministres et du comité provincial de sécurité, ils ont pris une série des mesures.

    Sur le plan politique, il affirme que son gouvernement bien que démissionnaire, va continuer à gérer toutes les affaires relevant de sa compétence conformément à la constitution et aux lois de la république.

    Sur le rapport entre Assemblée provinciale et gouvernement provincial, il dit tenir informer l’opinion que ces rapports restent institutionnels et conformes aux normes légales, basés sur le principe de séparation des pouvoirs.

    « À ce titre, il y a lieu de rappeler que le Gouvernement provincial continue à gérer toutes les dépenses contraignantes liées à la sécurité, au paiement des rémunérations, au fonctionnement du gouvernement, aux engagements vis-à-vis des tirs,  » précise ce message.

    Sur le plan économique, le Gouverneur invite les opérateurs économiques, aux assujettis et à la population à vaquer à leurs occupations, et à s’acquitter de leurs obligations. Au plan social, il invite toute la population à l’apaisement et demande que tous les services sociaux de base fonctionnent normalement.

    Jean Bamanisa recommande dans son message, aux membres de son gouvernement de travailler normalement dans leurs cabinets, et aux administrateurs des territoires, aux chefs coutumiers, et aux chefs de centre d’exercer leurs tâches comme à l’acoutumée.

    Rappelons que le gouverneur Jean Bamanisa Saïdi a été déchu le 13 avril 2021 par les députés provinciaux de l’Ituri dans une plénière. Celui-ci promet de saisir les instances judiciaires habilitées, afin que son gouvernement soit rétabli dans ses droits.

    Abiud Olinde

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.