L’inauguration du péage route de Bho à la limite administrative entre les provinces du Haut-Uele et de l’Ituri a eu lieu ce mercredi 4 mars 2020.
En séjour à Watsa, territoire voisin de Faradje, le Gouverneur de province s’est rendu l’avant-midi de ce mercredi à Bho.
Aménagé par ses équipes pour servir de poste de péage moderne doublé d’un parc à bois, grande nature pour l’inauguration de ce chef d’œuvres situé à plus au moins 100 kilomètres de la cité minière de Durba.
Dans son discours, le chef de l’exécutif du Haut-Uele a fixé l’opinion sur le bien fondé de ce projet sur ce site, jadis une forêt inhabitée.
Tout en indiquant que ce site possède plusieurs avantages que la province va bénéficier notamment, ” un espace plus large capable d’accueillir des milliers de véhicules en provenance des provinces voisines et des pays limitrophes du Haut-uele. La sédentarisation du personnel des services étatiques et provinciaux, un contrôle de police de proximité, la disparition des barrières illégales sur l’axe routier comme sur toute l’étendue de la province, la suspension des tracasseries de tous ordres, des précautions en vue de prévenir tout risque d’épidémie d’Ebola ou du Corona virus. Une meilleure canalisation des recettes de l’État et de la province, la possibilité de création d’un parc à bois pour l’exploitation efficiente, ou encore l’ouverture à terme des grands entrepôts de vente en gros des articles divers à des tarifs compétitifs”.
Par ailleurs, le Gouverneur de province, a invité toutes les parties prenantes, à “assumer pleinement leur responsabilité en matière de fiscalité en payant les taxes, droits, redevances dus à l’État et à la province en vue du développement intégral du Haut-Uele proche pour son véritable décollage.
Richard Kaponirwe, depuis Bho/Faradje