Ils sont au total 7.419 finalistes, les candidats finalistes du secondaire qui ont commencé à passer les épreuves préliminaires de l’Examen d’Etat à partir de ce lundi 31 Août 2020; répartis dans 23 centres sur l’ensemble de la province du Haut-Uele. L’on compte 6.293 candidats du cycle long, parmi lesquels 2.491 filles.
Ces chiffres ont été communiqués par l’inspecteur Principal Provincial de L’EPST Haut-Uele Dominique Kazadi Ndala; à l’occasion du lancement de ces épreuves, à l’Institut Saint-Rosaire d’Isiro.
Dans son mot, la ministre provinciale de l’éducation Françoise Azaro Kany, a salué le travail de tous encadreurs éducatifs; avant de demander aux surveillants d’appliquer sans faille les consignes arrêtés par les autorités compétentes pour le déroulement en bonté de ces examens; et aux élèves de faire valoir leurs connaissances.
Le vice-gouverneur Christian Pitanga Mangandro, a également rendu hommage à tous les acteurs de l’éducation; tout en les appelant au sens de la responsabilité pour une passation «sans reproche» des épreuves.
L’autorité provinciale a appelé les acteurs impliqués au respect des mesures barrières contre la covid-19; avant de demander aux candidats d’avoir confiance en eux même tout au long de ces épreuves.
Selon le service de communication du ministère de l’EPST, 818 667 candidats pour le cycle long prennent part à ces épreuves sur toute l’étendue du territoire national; et 5.575 pour le cycle court.
Richard Kaponirwe depuis le Haut-Uele