Le Chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi a échangé ce lundi 21 novembre 2022 avec William Ruto, président du Kenya, dans la ville province de Kinshasa.
Les deux chefs d’État ont tablé sur plusieurs points notamment la coopération bilatérale entre les deux pays mais également de la situation sécuritaire qui prévaut à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Dans le communiqué signé conjointement, Tshisekedi et Ruto ont réaffirmé leur détermination à mettre fin à l’insécurité dans cette partie du territoire congolais le plus rapidement possible et de travailler ensemble avec leurs pairs de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) afin de créer des conditions optimales d’une coopération multilatérale au profit des populations de la région.
Lors de la conférence animée par les deux chefs d’Etats dans la ville province de Kinshasa, William Ruto a rassuré son homologue de l’engagement de son pays à poursuivre le déploiement en cours des troupes kényanes dans le cadre de la force régionale.
« Ma visite ici, c’est pour confirmer à mon homologue, au gouvernement de la RDC ainsi qu’à son peuple notre engagement à soutenir ce pays . Ceci traduit l’engagement de l’EAC et du Kenya« , a-t-il soutenu.
En outre, le Président William Ruto a rappelé que le mandat des troupes kényanes avait été défini par le conclave des chefs d’Etats de la communauté de l’Afrique de l’Est et accepté par le conseil de sécurité de l’Union africaine pour garantir la paix et renforcer la sécurité au regard des action qui ont tendance à ramener l’instabilité dans la partie Est de la RDC.
Magloire Tsongo depuis Goma