Les opérateurs économiques du Nord-Kivu, ont décidé de lever la grève qu’ils ont décrétée ce même mardi 14 février 2020.
La décision vient d’être prise à l’issue d’une réunion tenue entre ces opérateurs économiques et le gouverneur de la province du Nord-Kivu Carly Nzanzu.
Cette réunion qui fait suite au non-respect de la retenue à la source de 40% des recettes du FONER pour l’entretien des routes en province.
Selon Providence Muhiga, Président de l’Association de pétroliers du Nord-Kivu (APENOKI), c’est sur mot d’ordre donné à tous les opérateurs économiques de la ville de Goma que l’autorité provinciale a décidé de convoquer ces derniers afin de siéger autour de la question.
« Le mouvement que nous avons déclenché, Beni-Bembo étaient en train de suivre je crois qu’ils avaient déjà commencé, ils ont eu l’information tard mais si ce mouvement continuait les trois villes seraient paralysées. Notre revendication est bien connue c’est la retenue à la source de 40% du FONER tel que la loi le permet » dit-il.
Ce dernier précise que cela fait suite à l’état des routes et ponts se trouvant dans la province qui sont actuellement en état de dégradation avancée, celui-ci dit avoir une crainte du fait que la période pluvieuse approche et ces infrastructures pourraient se dégrader davantage s’il y a pas un appuie de la part du pouvoir central.
« Et donc comme cela n’a pas été fait nous demandons le respect des textes comme tous nous sommes en train de prôner l’état de droit. Cet état de droit commence par le respect de nos textes. Ces textes nous parlent de la retenue à la source de 40 pour cent des recettes du FONER » a insisté Providence.
A la fin, le gouverneur a rassuré les opérateurs économiques que d’ici une semaine, tout sera réglé.
Précisons ici que, cette mesure prise par les opérateurs économiques du Nord-Kivu, ne concerne en rien l’arrestation d’un de leurs membres transféré à la prison de Munzenze.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma.