Des habitants de Ndosho et Kyeshero en ont marre avec le manque d’eau potable dans leurs quartiers. Ils sollicitent de ce fait l’implication de la société Yme Jibu pour leur faciliter l’accès à l’eau potable. Ils l’ont dit dans une correspondance adressée au Maire de la ville et dont copie est parvenue à Laprunellerdc.info.
Il s’agit respectivement des habitants des avenues Kasavubu, Maendeleo, Ileo Songo, Kabasha I et II, Rwasama, Lusili, Kalonji, Kisasu, Kanyamuhanga, Bugamba et Muhabura dans le quartier Ndosho et les avenues des enseignants, Irengeti, Kituku I et II, et Rivuzumwami dans le quartier Kyeshero. Ces correspondances ont été relayées par leurs chefs des quartiers respectifs.
Certaines de ces avenues étaient jadis approvisionnées par la REGIDESO mais depuis quelques années l’eau ne coule plus des robinets. D’autres n’ont jamais eu accès à l’eau potable depuis leur existence. Par conséquent, ces habitants sollicitent l’intervention d’Yme Jibu, une société congolaise qui approvisionne « de manière efficace », la partie ouest de la ville de Goma en eau potable.
Cette pluie des correspondances a poussé Timothée Muisa Nkese, Maire de Goma accompagné des bourgmestres de Goma et Karisimbi ainsi que les chefs des quartiers Ndosho et Kyeshero, à effectuer une visite ce mercredi 07 mai 2020, pour palper du doigt cette problématique d’accès de ses administrés à l’eau potable. A kyeshero et Ndosho, le Maire de Goma a recueilli les doléances de plusieurs habitants de ces entités.
Des Bornes de la REGIDESO visitées dans les avenues des enseignants, Irengeti, Kituku I et II, et Rivuzumwami sont fantômes. Elles sont dans un état de délabrement très avancé. Selon les habitants contactés sur place, ça fait plus de cinq ans que ces bornes fontaines ont cessé de fonctionner.
Pour s’approvisionner en eau, ils se rendent au Lac Kivu à plus ou moins deux à trois kilomètres et aux tanks de fortune implantés ci et là dans les avenues.
Plus loin à Ndosho, la réalité est la même qu’à Kyeshero : Pas d’eau potable. Le Maire et sa délégation y ont récolté les doléances de la population locale.
La société Yme Jibu a construit 7 bornes Fontaines dans les avenues des quartiers Ndosho et Kyeshero, limitrophes aux quartiers Lac Vert et Mugunga. C’est sur base de cette bonne renommée que les habitants non desservis en eau potable dans les quartiers Kyeshero et Ndosho plaident auprès du Maire pour que la société Yme Jibu puisse étendre son intervention sur leurs avenues.
Billy Lukoo, un employé de Yme Jibu rencontré sur place, a indiqué que cette société a des capacités requises pour répondre aux besoins de la population en détresse.
« Comme vous l’avez appris, Yme Jibu est bel et bien présente dans plusieurs quartiers de la ville de Goma. Elle a commencé ses activités à Mugunga et Lac Vert. Des cris d’alarmes de nos frères et sœurs des quartiers voisins relatifs au manque d’eau potable, l’ont poussé à étendre ses interventions sur quelques avenues de Ndosho et Kyeshero. Cette intervention a été facilitée par le Ministère provincial ayant l’eau dans ses attributions et la Mairie de Goma. Aujourd’hui, les habitants desservis par Yme Jibu sont satisfaits de la qualité de nos services parce que l’eau ne tari jamais dans nos bornes fontaines et nos abonnés privés ne manquent jamais de l’eau potable »
A lire aussi: Goma: 4 quartiers vont bientôt utiliser le système «Cash water» de la société Yme Jibu
De son côté, le maire Timothée Mwisa Nkese a apprécié le travail fait par la société Yme Jibu car il a lui-même palpé du doigt.
« A présent, les efforts fournis par Yme Jibu sont vraiment louables à Ndosho et Kyeshero. Elle alimente une partie de ces deux quartiers en eau potable que nous venons de visiter. Je suis donc très ravi de visiter les bornes fontaines qu’elle a placées dans les deux quartiers et dans les jours prochains, nous espérons que les avenues qui ont sollicité mon intervention, seront toutes desservies en eau potable à partir des réservoirs qui seront installés à l’avenue Rwasama. Je crois que ceci sera un ouf de soulagement de la part des habitants surtout ceux des avenues se trouvant dans les fins fonds de Ndosho, » a-t-Il déclaré.
A cette occasion, l’autorité urbaine promet de tout faire à son niveau pour que les bornes fontaines abandonnées par la Regideso soient vite fonctionnelles sans interruption dans les deux quartiers.
Les bénéficiaires de l’intervention d’Yme Jibu dans les avenues desservies, saluent son acte salutaire de leur donner de l’eau potable. Ils promettent de protéger avec toute responsabilité les installations de cette société et demandent en suite à cette dernière d’augmenter le nombre des bornes fontaines dans les autres avenues non encore desservies en eau potable afin que cesse ce qu’ils considèrent comme « casse-tête » et « Corvée » par la majorité des habitants de ces deux quartiers.
La descente du Maire de Goma, de ses deux bourgmestres et ses deux chefs des quartiers a été beaucoup saluée par les habitants de Kyeshero et Ndosho.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma