Intervenons-nous

Ayant vécu son enfance dans le quartier Panzi, dans la ville de Bukavu (Est de la RDC) ; Jean-Pierre Espoir Byamungu poursuit ses formations footballistiques à l’Académie Better Future Football, à Kigali dans la capitale rwandaise.

Au cours d’un entretien avec la Rédaction sportive de Laprunellerdc.info, le jeune joueur au sommet de ses 16 ans, n’a pas caché ses ambitions pour sa carrière devant lui.

Parlant de son évolution, le natif de Bukavu se dit être un vrai passionné du football. Il exprime son attachement sur le football. Ses entraîneurs comme son président l’admirent beaucoup :

« Le football est ma vie et mon rêve.  Je ne pense plus à autre chose que le football, Je suis beaucoup aimé par mes coaches et même le président de l’Académie BETTER FUTURE FOOTBALL » assure le jeune footballeur.

Même à son plus jeune âge, Byamungu se fait déjà un bon public plus que tous les autres académiciens à Kigali. Et les 3K des Likes sur sa page en disent plus.

« Je suis le premier joueur dans l’Académie à Kigali, à avoir plus de 3k sur ma page officielle » affirme Espoir Jean-Pierre.

Des ambitions au haut niveau, l’Europe et la sélection nationale visés :

Espoir Byamungu sur le terrain de l’ entraînement. Ph. Jean-Pierre B.

Après sa formation à Kigali, Jean-Pierre Byamungu rêve grand. Il croit à sa chance, en allant évoluer dans les grands championnats européens; et ainsi réaliser son premier objectif.

« Depuis que j’ai eu mon passeport, et comme j’ai la Foi, je rêve à ce moment, aller commencer le football professionnel en Europe » ajoute-t-il.

Le jeune académicien regrette d’avoir perdue son guide (sa maman, paix à son âme) qui pourtant faisait partie de sa motivation pour aller plus loin, et à continuer à y croire. « Depuis la mort de ma mère, les choses ne marchent pas du tout bien, rendre heureuse ma mère et ma famille était mon plus grand rêve dommage que ma mère m’ait quitté sitôt » regrette Espoir.

Espoir Byamungu exprime son envie de jouer un jour pour son pays, l’une de ses rêves d’enfance. Et ne compte même pas changer des nationalités, car ce dernier se sent beaucoup attacher à son pays.

« J’aimerais un jour jouer pour mon pays la RDC à la fin. Je ne rêve jamais changer ma nationalité,  je suis Congolais et je mourrai en étant congolais » a assure notre interlocuteur.

Malgré qu’il avait choisi le Rwanda pour sa formation ; Byamungu affirme que jouer le championnat du Rwanda n’a jamais été dans ses plans. Si non, il aurait déjà joué dans une équipe de Kigali. Il avoue cependant, que son plus beau jour dans l’Académie, c’était quand il avait joué le Tournoi de FERWAFA, où il avait réussi un but d’anthologie.

Signalons qu’Espoir Byamungu a débuté l’aventure à Panzi, où il aimait beaucoup suivre les matches. Et c’est là qu’il a choisi aussi cette carrière.  Selon lui, « le football uni le monde, le football apporte la paix et le football c’est du travail », raison pour laquelle il s’entraîne beaucoup, et pense que cette année était la bonne. Malheureusement, la Pandémie du Covid-19 est venue placer « la barre » sur sa montée en puissance.

Eric Shukrani

Share.

9 commentaires

  1. Nicole Igilima on

    Le football est ton avenir. Grand courage mon frère et ami depuis…
    Que Dieu te guide

  2. Alain bahati on

    Un grand joueur que j’ai assister au stade de Kigali a nyamirambo qu’on surnommé Congolais Mputu il a un talent incroyables qui mérite l’Europe et équipe nationale de la RDC
    je lui souhaite tous le meilleur du monde et bonne chance grand joueur

  3. Espoir Jean pierre Byamungu on

    Que du bonheur mon frère, que le bon Dieu te protege et te fais la force d’entré dans la carrière des meilleures, je t’aime jp

    • Blaise Bahizire ngao on

      Que le sang de Jésus vous guide durant ta carrière frérot, tu mérite tout c que tu veux avoir dans ta carrière, surtout sois responsable

  4. Blaise. Bahizire ngao on

    T’es le meilleure et que votre carrière sois protégé par le bon Dieu surtout n’oublie pas la prière frere

  5. Blaise Bahizire ngao on

    T’es le meilleure et que votre carrière sois protégé par le bon Dieu surtout n’oublie pas la prière frere

    • Blaise Bahizire ngao on

      Que le sang de Jésus vous guide durant ta carrière frérot, tu mérite tout c que tu veux avoir dans ta carrière, surtout sois responsable

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.