La Ligue de Football du Sud-Kivu (LIFSKI) a annoncé le 26 septembre 2022, la création des nouvelles entités sportives dans la province du Sud-Kivu, aux côtés ou en remplacement de celles existantes.
Dans une notification rendue publique, la LIFSKI affirme que cette décision est prise pour des raisons de proximité des entités avec les clubs, et sur proposition des autorités politico-administratives de ces différentes entités nouvellement créées.
Ville d’Uvira
Uvira étant devenu une ville, le Cercle de football d’Uvira devient désormais l’Entente urbaine de football d’Uvira (EUFUV).
Il sera créé plus tard un cercle de football d’Uvira territoire dans lequel seront affiliées des équipes de Sange, Luvungi, Lemera, Katogota, Katongo et Makobola.
Fizi
Le Cercle de football de Fizi, devient l’Entente rurale de football de Fizi (ERFFI) avec comme siège la ville de Baraka.
A la fin de cette saison sportive 2022-2023, après évaluation du fonctionnement de l’Entente rurale, tous les groupements sportifs seront transformés en cercles de football au sein de cette entente rurale.
Territoire de Walungu
Le Cercle de football de Walungu est éclaté en quatre nouvelles entités sportives :
- Cercle de football de Kamanyola (CFKAM)
- Cercle de football de Kaziba (CFKAZ)
- Cercles de football de Mulamba (CFMU)
- Cercle de football de Walungu centre (CFWAC)
Ville de Kamituga
L’ancien groupement sportif de Kamituga devient une Entente Urbaine de Football de Kamituga (EUFKAMI).
Territoire de Mwenga
Le Cercle de football de Mwenga (CFMW) aura comme siège Mwenga-centre et doit gérer tous les clubs qui se trouvent dans le Mwenga territoire en dehors de ceux de la ville de Kamituga.
Territoire de Shabunda
Nous prenons acte de la volonté du chef de bureau de service des sports et loisirs du territoire de Shabunda, en exceptant la création du cercle de football de Shabunda.
Territoire de Kabare
Le Cercle de football de Kabare, devient l’Entente rurale de football de Kabare (ERFKAB), avec siège Cirunga. Il est créé au sein de cette entente rurale, le Cercle de football de Kabare Nord (CFKAN).
Les équipes se trouvant dans l’axe Mudaka, Miti, Bushumba, Ishungu, Luhihi, Kavumu et Irambi Katana évolueront au sein de ce cercle.
A la longue, ce cercle pourrait être éclaté en deux ou trois en fonction du nombre des équipes filtrées. Les équipes de l’axe Kabare Sud (Mumosho et Mudusa) restent affiliées au sein de l’Entente rurale de Kabare.
Territoire de Kalehe
Pour raison de proximité, il est créé un nouveau Cercle dans ce Territoire au sein duquel seront affiliées les équipes de Kalonge et Bunyakiri. C’est le Cercle de football de Kahuzi-Biega (CFKABI).
La LIFSKI annonce que plus tard, d’autres entités sportives seront créées au sein du Cercle de football de Kalehe, en fonction du besoin.
Michée Mabungu