Un hippopotame a été abattu ce mardi 7 Juillet 2020 à Kazimia dans le Secteur de Ngandja en territoire de Fizi (Sud-Kivu).
Selon des informations parvenues à Laprunellerdc.info, ce sont des éléments FARDC qui se sont chargés de mettre fin à vie de cet animal qui avait déjà causé beaucoup de tord dans la communauté.
L’animal abattu avait déjà causé la mort de 14 personnes. « Ce sont les habitants qui ont insisté et demandé de l’aide pour qu’il soit abbatu » dit une source de la Société Civile locale.
Il y a quelques semaines, le Conseil de Sécurité locale avait écrit au Gouverneur du Sud-Kivu pour demander son aval afin que cet hippopotame soit abbatu.
Les défenseurs des droits des animaux disent déjà condamner cet acte qui « viole la loi sur la protection et la gestion de l’environnement au pays ».
Il faut dire que les hippopotames sont très présents dans la région d’Uvira-Fizi surtout les parties proches de la rivière Ruzizi et du Lac Tanganyika. Les défenseurs des animaux appellent les habitants à protéger ces espèces.
Jean-Luc M.