Intervenons-nous

La cité de Mboko, située dans le secteur de Tanganyika, territoire de Fizi au Sud-Kivu, se prépare à célébrer la Journée internationale de la paix ce samedi 27 septembre 2025, dans une ambiance festive et communautaire.

Initialement prévue le 21 septembre, la commémoration a été reportée afin de favoriser une plus grande participation populaire. Elle est organisée par le Bureau de Développement Communautaire – Anglican (BDC-A), département chargé du développement de l’Église anglicane dont le siège du diocèse est à Bukavu, en partenariat avec Tearfund.

Lire aussi: Journée Internationale de la Paix : Mukwege et Fayulu interpellent sur la situation sécuritaire en RDC

L’activité s’inscrit dans le cadre du projet « Équiper les leaders religieux et communautaires à restaurer l’espoir, renforcer la résilience et promouvoir la paix pour un avenir meilleur dans la région des Grands Lacs ». Elle vise à renforcer la cohésion sociale, promouvoir la non-violence et ouvrir des espaces de dialogue dans un territoire marqué par des années de conflits armés et d’instabilité sécuritaire.

Deux grands panels d’échanges sont prévus : le premier réunira les autorités administratives et coutumières locales ; le second mettra en lumière les leaders religieux de différentes confessions pour réfléchir ensemble à des stratégies concrètes de consolidation de la paix.

Lire aussi: Journée internationale de la Paix, et au Congo?

La journée sera également animée par des expositions artistiques et culturelles : des pièces de théâtre des troupes Happy Boy et Tanganyika Talent, ainsi que des prestations musicales des chorales chrétiennes des Églises Méthodiste et CEPAC. Des artistes locaux tels que Diamoxy et Sadokey se produiront également pour porter un message de paix.

En clôture, un match de football symbolique entre TPT et Mboko Sport. Cette rencontre sportive, rassemblant des joueurs issus de différentes communautés (Babembe, Bafuliru, Babwari et autres), illustrera la fraternité, l’unité et le vivre-ensemble à travers le sport.

Cette journée du 27 septembre s’annonce comme un temps fort pour réaffirmer l’engagement collectif en faveur de la paix au Sud-Kivu et dans toute la région des Grands Lacs.

Édith Kazamwali

Share.

Un commentaire

  1. Pingback: Fizi : la Journée internationale de la paix célébrée à Mboko dans un climat de dialogue et de cohésion sociale - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.