Le maire de la ville de Beni, (Nord-Kivu), a réagit à l’exposition samedi 5 Février, d’une bombe artisanale près du marché central de la ville faisant au moins 6 blessés. Selon Narcisse Muteba Kashale, il s’agit bel et bien d’un acte terrorisme « condamné avec la dernière énergie ».
Il confirme qu’il s’agit d’une bombe artisanale. Le maire de la ville, qui rassure que les services spécialisés sont déjà sur terrain pour suivre de près « cette situation» encourage les habitants pour leur perceverance.
Narcisse Muteba Kashale, indique en outre qu’il s’agit bien d’une réaction des combattants ADF, aux abois sur le plan opérationnel en profondeur qui cherchent comment se venger sur des civils sans moyens des défenses.
«Nous estimons que cet acte est une façon pour des rebelles en débandade dans la brousse en profondeur, suite à la pression militaire qui s’exerce contre eux, qui justifie le comportement lâche et cruel déploré ce jour. Ils cherchent à se venger» a déclaré le maire de la ville à laprunellerdc.cd.
Les autorités militaires du Nord-Kivu appellent la population du territoire de Beni à la vigilance et à éviter les lieux de forte affluence pendant cette période ou les assaillants ont changé des stratégies.
Le 25 décembre dernier une explosion a eu lieu au niveau du restaurant bar “In box” situé sur le boulevard Nyamwisi à quelques mètres du complexe Ishango, au centre-ville de Beni. Cet incident avait fait des morts et des blessés parmi lesquelles des femmes, enfants et papa qui étaient en pleine fête de Noël.
Roger Kakulirahi, à Beni