Intervenons-nous

C‘est effectivement ce lundi 12 juillet 2021 que démarre les épreuves préliminaires pour l’examen d’état édition 2021 en RDC. Au Nord-Kivu, c’est le Vice-Gouverneur de province Romi Ekuka Lipopo qui a procédé au lancement officiel de ces épreuves.

Pour cette année, la province du Nord-Kivu aligne au total 59.397 candidats finalistes des cycles long général, normal technique, court et professionnel; éparpillés dans 181 centres des 3 provinces éducationnel du Nord-Kivu.

Le Nord-Kivu 1 avec son siège à Goma abrite 19.340 candidats, le Nord-Kivu 2 (Beni-Butembo) 26.883, et le Nord-Kivu 3 (Walikale) avec 13.064 candidats finalistes.

Pour la province éducationnelle du Nord-Kivu 1 (Goma), 20 761 candidats dont 9.779 filles sont dispatchés dans 72 centres de Nyiragongo et Rutshuru.

Devant nombreux finalistes, le représentant de l’autorité provinciale a appelé les lauréats à la discipline et au calme; afin d’affronter correctement ces épreuves préliminaires.

La cérémonie de lancement s’est ensuite clôturée par une visite dans différents centres de passation d’examen de la ville de Goma; et certains du territoire de Nyiragongo, par le Vice-Gouverneur accompagné de de l’Inspecteur Principal Provincial David Rukat; ainsi que d’autres autorités provinciales ayant l’éducation dans leurs attributions.

Notons que ces épreuves qui débutent avec la dissertation, seront suivies par l’oral de français, la rédaction; ainsi que la pratique professionnelle pour ceux du cycle court. Elles iront du 12 au 24 juillet 2021.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.