C‘est effectivement ce samedi 17 juillet 2021 à Goma, qu’a eu lieu l’investiture officielle de la nouvelle Porte-parole des étudiants du Nord-Kivu, depuis la tenue des élections le 16 juin dernier.
La cérémonie de remise et reprise s’est tenue en présence du Porte-parole national des étudiants en RDC, ainsi que des étudiants des universités de Goma, du Maire de la ville et quelques gestionnaires des universités de la place.
Prenant la parole, Josué Musiiki Vutoki, Porte-parole provincial sortant, dit saluer le travail qui a été abattu, mais aussi l’avènement d’une nouvelle ère qui souffle déjà au sein de cette structure estudiantine.
« Nous avons eu beaucoup d’ambitions, de projets et dont la plupart ont été exécutés, Nous espérons donc que la nouvelle équipe sera plus forte que nous et nous sommes là et restons prêt à l’accompagner pour les difficultés qu’elle pourra rencontrer. Je voudrais aussi lancer un message au public, à la jeunesse et aux étudiants qui nous ont élu que nous sommes fiers du mandat qu’ils nous ont confié et aujourd’hui nous sommes à terme nous leur remercions suffisamment. Durant ce mandat nous avons appris beaucoup de choses et nous pensons que ça pourra nous être utile d’un moment à l’autre, » s’est-il réjouit.
Zawadi Gasindikira Jaelle, nouvelle Porte-parole des étudiants du Nord-Kivu, remercie tout d’abord toutes les personnes qui l’ont accompagnée, et particulièrement les jeunes ainsi que les étudiants de Goma pour leur soutien.
Elle a promis de sacrifier son énergie pour la réalisation de ses promesses tenues lors de son discours après élection.
S’agissant du tribalisme qui guette le milieu estudiantin au Nord-Kivu, celle-ci dit prêcher déjà par un « bon » exemple, qui a débuté dans la composition de son équipe pour lutter contre ces maux qui rongent les universités au Nord-Kivu.
« Même dans mon équipe vous pouvez facilement le constater car on n’a pas tenu compte des appartenances ethniques. Nous sommes tous des étudiants congolais, notre nationalité est Congolaise et avons tous une même race, » déclare-t-elle.
Zawadi Gasindikira Jaelle a lancé un message de remerciement à tous les étudiants du Nord-Kivu pour la confiance placée en sa personne, afin de devoir leur représenter.
« Le message que je donne aux étudiants est de leur dire qu’il est temps que les étudiants se mobilisent afin que nous soyons unis pour être un modèle dans la société et devoir nous démarquer comme crème intellectuelle, » a-t-elle exhorté.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma