« Nous annonçons à l’opinion que nous avons décidé de ne pas déposer les candidatures à tous les niveaux des élections tant que le fichier électoral ne sera pas refait dans la transparence et audité par un cabinet extérieur… ».
Cette phrase est contenue dans une déclaration faite, ce lundi 19 juin 2023 dans la capitale congolaise, Kinshasa par l’opposant Martin Fayulu Madidi, Président de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDE) et dont LaPrunelleRDC.CD s’est procurée d’une copie.
Lire aussi: Élections 2023: 16 pays encouragent la tenue des cadres de concertation de la CENI avec la Société Civile et les partis politiques
Martin Fayulu et son parti annoncent poursuivre leur combat politique qui est le respect et la défense de la constitution de la République au regard de gravité de la situation actuelle avec le fichier électoral.
« Nous continuons d’exiger des élections crédibles, c’est-à-dire transparentes, impartiales, inclusives et apaisées; conformément à la Constitution de la République. Nous demandons à nos pères spirituels, en tant que leaders de la conscience nationale, de ne pas accompagner la CENI dans la conduite d’un processus électoral fondé sur un fichier électoral fabriqué de toute pièce », lit-on dans cette déclaration.
L’ancien candidat Président de la République accuse Félix Tshisekedi de vouloir à tout prix un autre mandat frauduleux afin de changer la Constitution en rallongeant le mandat du Président de la République à 7 ans afin de rester le plus longtemps possible au pourvoir.
Lire aussi: Martin Fayulu aux députés nationaux: « Il ne faut pas jouer avec le feu »
Ce membre de l’opposition lance un appel à la population congolaise en vue de barrer la route à une tenue des élections dont les résultats sont « préparés d’avance » en faveur de l’Union Sacrée (Plateforme soutenant le Président actuel).
2 commentaires
Pingback: Retrait du processus électoral : les raisons de Martin Fayulu en 12 points - La Prunelle RDC
La fuite en avance.