Un samedi 15 Juillet de tous les enjeux et de tous les dangers ! C’est du moins ce qui pourrait résumer l’ambiance de la date butoir pour le dépôt des candidatures pour la députation nationale en République Démocratique du Congo.
En effet, la Commission Electorale Nationale Indépendante a convoqué l’électorat pour les députés nationaux pour une période de 20 jours à dater du 26 juin. Mais, rares des Bureaux de Réception et Traitement des candidatures (BRTC) ont reçu une seule candidature pendant les 19 premiers jours au Sud-Kivu.
Lire aussi: Elections 2023 : un seul dossier complet déposé au BRTC Bukavu !
Comme dans plusieurs entités de la RDC, les acteurs politiques et leurs partis et regroupements politiques attendent toujours le dernier moment pour le dépôt des candidatures.
D’ailleurs, un fort engouement s’est observé au bureau de la CENI Bukavu, transformé en Bureau de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC).
Lire aussi: Mwenga : aucun dossier de candidature au BRTC à quelques jours de la fin de l’opération
Déjà le matin de ce vendredi, la ville s’est réveillée sous des agitations des prétendants candidats. Drapeaux et effigies des différents partis politiques étaient visibles sur différentes artères de la ville de Bukavu.
Se faisant accompagnés des cadres, membre et sympathisants, certains regroupements et partis politiques n’ont pas pu malheureusement finir le processus ce vendredi au BRTC parce que leurs dossiers étaient incomplets.
Un samedi de tous les enjeux !
Samedi 15 Juillet est le dernier jour. Les acteurs politiques le savent très bien et prennent leurs temps. Nombreux sont venus de Kinshasa pour venir déposer leurs propres dossiers ou ceux de leurs partis, regroupements politiques. Ils attendent ce samedi, le week-end, pour non seulement finir leurs listes mais également organiser une sorte de visibilité autour de l’événement.
A « l’Union Sacrée de la Nation » comme à l’opposition, les leaders trainent les pas et nombreux se fixent rendez-vous pour ce samedi.
Les grands leaders, les grands partis, les grands regroupements auront certainement l’occasion de faire du bruit autour de leurs candidatures. Une sorte de campagne voilée qui annoncera les couleurs de la prochaine élection.
En attendant, nombreux partis politiques n’ont toujours pas totalement délibéré sur les listes à aligner à la députation nationale. Ils attendent donc jusqu’au dernier jour pour mettre les chances de leur côté.
Le samedi de tous les dangers !
Ce samedi 15 Juillet pourrait également être celui de tous les dangers. En effet, avec un seul Bureau de Réception et Traitement des Candidatures à Bukavu par exemple, l’impatience et l’intolérance peuvent être au rendez-vous.
Pourtant, toutes les forces politiques seront là, se regardant dans la méfiance dans un climat politique tendu, caractérisé notamment par les ennuis judiciaires contre des opposants, des arrestations arbitraires et même des meurtres. Le dernier assassinat est celui de l’opposant Chérubin Okende, retrouvé mort après un enlèvement à Kinshasa.
Lire aussi: RDC : pas d’audit externe du fichier électoral (la CENI déboute l’exigence de l’opposition)
Dans ce contexte et avec la mise en garde de la CENI, l’opération pourrait effectivement se limiter ce samedi avec le refus de prolonger la période de dépôt ; ce qui pourrait envenimer la situation actuelle avec le contexte de méfiance autour du processus ;
Lire aussi: RDC : la CENI convoque l’électorat pour les législatives nationales, les BRTC seront ouverts de 8h30 à 16h30 pendant 20 jours
Nombreux partis et leaders d’opposition ont d’ailleurs menacé de ne pas présenter leurs candidatures alors que leurs exigences autour de la transparence du processus électoral ne sont pas prises en compte.
Un autre problème, c’est des dossiers incomplets alors qu’on est en plein week-end. Comment ceux qui n’ont pas des documents notariés pourraient par exemple le faire le dernier jour, encore le week-end si les services publics ont fermé bien avant ? Pourtant, des documents continuent à se compléter.
Lire aussi: Processus électoral : pas d’agents du Ministère de l’intérieur dans les BRTC (CENI)
Comment se passera donc ce samedi, dernier jour pour le dépôt des candidatures à la députation nationale en RDC ? Des enjeux ou des dangers?
Les élections sont un moment de compétition qui ne devrait jamais virer au pire. Nombreux acteurs et structures espèrent que le processus se passe sans casse et que la cohésion nationale y sort renforcée. En attendant, le Samedi sera le premier jour qui devrait déterminer la suite !