Intervenons-nous

William Ruto a été déclaré ce lundi 15 août 2022, vainqueur de l’élection présidentielle au Kenya, avec 50,49 % des voix.

C’est le président de la Commission électorale, Wafula Chebukati, qui a annoncé ces résultats, bien qu’ils aient été contestés par 4 des 7 membres de la Commission, déclare RFI.

Le Vice-Président sortant du Kenya, qui comptabilise plus de 7 millions des voix, devancé son adversaire, Raila Odinga, vétéran de l’opposition désormais soutenu par le pouvoir, qui n’a obtenu que 48,85 % des voix.

Lors de sa campagne, William Ruto a notamment promis de faire baisser le coût de l’alimentation, mais aussi de faire de l’emploi des jeunes une priorité.

«Nous développerons notre industrie textile, le cuivre, le bois, pour créer suffisamment d’opportunités d’emplois,» a-t-il déclaré début août dernier.

Signalons que ce lundi, quatre membres de la Commission électorale kenyane ont déclaré qu’ils ne pourront pas reconnaître les résultats qui vont être annoncés.

Dans une déclaration à la presse, Juliana Cherera, vice-présidente de la Commission électorale (IEBC), a justifié cette position par le caractère « opaque » du processus électoral.

Elle a tout de même appelé la population kényane au calme. «Les gens peuvent aller en justice et pour cette raison, nous appelons les Kényans à être pacifiques parce que l’État de droit prévaudra,» a-t-elle déclaré.

Pour rappel, le 9 août dernier, 22,1 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes pour désigner le successeur du président Uhuru Kenyatta, ainsi que leurs gouverneurs, parlementaires et 1500 élus locaux.

Le scrutin s’est très largement déroulé dans le calme, mais a été marqué par une forte hausse de l’abstention, avec une participation d’environ 65% [contre 78% en août 2017].

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.