Les élèves du primaire inscrits dans les Ecoles d’application (EDAP) ne sont pas concernés par la mesure de la gratuité de l’enseignement. Ceci, pour des raisons du statut particulier de ce type d’écoles, rattachées à l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU).
C’est ce qui ressort de la note circulaire signée conjointement mercredi 02 septembre 2020 entre le ministre de l’EPST; Willy Bakonga et celui de l’ESU, Thomas Luhaka.
Selon cette note, les membres du personnel sont gérés par le Ministère de l’ESU; et ils sont donc ses agents scientifiques et administratifs.
«De par leur vocation, certaines EDAP organisent avec excellence les niveaux d’enseignement maternel; primaire et secondaire. De ce fait, le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST); en tant que pouvoir organisateur; exerce une tutelle technique (contrôle pédagogique et évaluations certificatives) sur ces établissements d’enseignement. Pour garantir le bon fonctionnement des EDAP avec une bonne prise en charge de leur personnel; gage de l’excellence dans l’encadrement des élèves, ces écoles jouissent d’un protocole de partenariat avec les parents d’élèves; à l’instar des Universités et des Instituts supérieurs. Ce qui permet de prendre en charge le personnel; non encore mécanisé par le ministère du Budget.» conviennent les deux ministres.
Lire aussi Gratuité de l’enseignement à Bukavu; des parents d’élèves de l’EDAP-ISP dénoncent le non respect de l’arrêté du Gouverneur
Ainsi, les parents d’élèves évoluant dans les Ecoles d’application; sont appelés à s’acquitter de leurs obligations; en termes de frais scolaires.
Egalement, les Ministres rappellent que la gratuité de l’enseignement décrétée par Félix Tshisekedi; ne concerne que le niveau d’Enseignement primaire.
Signalons que les EDAP; sont une pépinière pour la formation des étudiants, et permettent à ces derniers d’effectuer des stages pratiques; surtout dans le domaine de l’Enseignement primaire, secondaire et technique.
Museza Cikuru