Le nombre de personnes complètement vaccinées contre le Covid-19 jusqu’au 23 février en RDC, arrive à 431.867, selon les statistiques livrées ce vendredi 25 février 2022 par la Vice-Ministre de la Santé, en Conseil des ministres.
Lors de la présentation de la situation de la pandémie, la Vice-Ministre Véronique Kilumba Nkulu a fait savoir que 45% de ces effectifs ont été vaccinés au cours du mois de février.
«Il y a donc lieu de se réjouir non seulement de la prise de conscience de nos compatriotes sur la nécessité du vaccin ; mais aussi de la campagne menée par le Programme Élargi de Vaccination,» indique le Compte-rendu de cette réunion.
Le Gouvernement congolais fait savoir qu’il ne ménage aucun effort pour atteindre le cap de 54 millions de personnes vaccinées, comme initialement prévu.
La Vice-Ministre a par ailleurs signalé qu’au cours de la semaine qui s’achève, la tendance à la baisse des cas de Coronavirus rapportés s’est davantage consolidée. Tout en saluant cette baisse, celle-ci a prévenu que cela ne signifie qu’on en est au bout avec la pandémie.
«D’où, les appels incessants du Gouvernement à voir la population observer scrupuleusement les gestes barrières pour se protéger et se prémunir contre les vagues éventuelles. Car, la saisonnalité de cette pandémie pourrait faire qu’il y ait résurgence entre avril et juillet 2022,» indique le Compte-rendu de cette réunion.
A ce jour, le Gouvernement fait savoir que le stock de doses de vaccins arrive à ce jour à 1,2 million, suite à la réception par le Président de la République, le 20 février dernier, de 100.000 doses de vaccins anti Covid-19 de son homologue Turc, alors en séjour à Kinshasa.
Abiud Olinde