Près de 180 Congolais en provenance de Dubaï, capitale des Emirats Arabes Unis, sont arrivés ce jeudi 23 avril 2020 en RDC via l’aéroport de Ndjili.
Ce deuxième rapatriement a bénéficié des mêmes modalités que celui du 22 avril 2020, notamment le contrôle sanitaire par les équipes de la surveillance aux points d’entrée et de contrôle, ainsi que l’escorte et sécurisation du site d’hébergement.
Toutes ces personnes venues de Dubaï ont été mises en quarantaine pour observance des mesures barrières.
Lire aussi: Covid-19 en RDC : les zones de santé de Kinshasa les plus touchées par la maladie
Par ailleurs, contrairement aux autres jours, les équipes de terrain de la riposte ont signalé qu’aucune autorité congolaise n’a résisté ce jour au respect des mesures barrières mises en place dans le cadre du confinement de la Gombe et de la prévention contre le Covid-19 en République démocratique du Congo.
Cette deuxième vague arrive après celle du 22 avril où près de 170 congolais en provenance de Dubaï sont retournés à Kinshasa par le même aéroport de N’Djili.
Lire aussi: Kinshasa : les zones de santé non touchées par le Coronavirus
Ce même mercredi, les équipes de la riposte ont intensifié la supervision autour du respect des mesures barrières au niveau de la banque Access situé dans la commune de Limete et de la morgue de l’Hôpital Saint Joseph.
Dans cette morgue, les autorités militaires, dont des généraux qui étaient sur place ont obtempéré à l’ordre donné par un membre de la Section Sécurité pour respecter les mesures barrières.
Jean-Luc M.