Le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur et Affaires coutumières invite les Présidents des Assemblées provinciales et leurs Rapporteurs de rejoindre la ville de Kinshasa; pour participer aux consultations entamées depuis les deux dernières semaines par le chef de l’Etat.
Dans une correspondance signée ce mardi 17 novembre 2020; Gilbert Kankonde demande à ces derniers de tenir compte du genre dans leurs représentations.
« Vous informer que dans la cadre des consultations présidentielles, les Présidents des Assemblées provinciales et leurs Rapporteurs sont priés de regagner Kinshasa dès la réception du présent message. » dit-il.
Sont également invités, les vice-Gouverneurs femmes, et un membre féminin du Bureau de l’Assemblée provinciale.
Lire aussi Sud-Kivu: les députés FCC demandent à Tshisekedi de «respecter et faire respecter la constitution»
Pour rappel, Félix Tshisekedi Tshilombo organise ces consultations avec les différents leaders politiques, économiques et sociaux; en vue de créer ce qu’il a appelé « l’union sacrée de la nation. » La semaine dernière, il avait reçu les Gouverneurs des provinces.
Le FCC qui a demandé à ses cadres de boycotter ces consultations, avait dit avoir autorisé ces derniers, majoritairement de la plateforme de Kabila; à rencontrer le chef de l’Etat comme dans un cadre institutionnel. Ce sera aussi peut-être le cas pour ces Présidents des organes délibérants, également du FCC, presque tous.
Museza Cikuru