La Russie a voté ce mercredi 1er juillet en faveur des amendements constitutionnels qui permettront à Vladmir Poutine de briguer deux nouveaux mandats, écrit RFI.
77% des électeurs ont ainsi voté favorablement au référendum les réformes voulues par le président russe. Des réformes qui lui donne la possibilité d’effectuer deux nouveaux mandats et de rester au pouvoir jusqu’en 2036, s’il le souhaite.
Cette histoire russe vient rencontrer celle du Rwanda où en décembre 2015, la population de ce pays avait voté à 98,13% en faveur de la réforme constitutionnelle. La révision de la loi cadre avait permis au président Paul Kagame de briguer deux autres mandats et de rester au pouvoir jusqu’en 2034.
Les Etats-Unis, avaient alors demandé au président rwandais de respecter les limites existantes concernant le nombre des mandats présidentiels.
Même si le score de deux résultats se différent, il est à noter que les deux changements ont pour objectif principal de permettre aux deux hommes de briguer deux nouveaux mandats au-delà de deux précédents.
Ce qui ferait dire que la politique de changement des constitutions n’est pas une question de continent au de race mais une question d’hommes.
Thomas Uzima