Pendant que le Premier Ministre nommé consulte différentes couches politiques et sociales en vue de la formation du Gouvernement; la CENCO estime que le peuple congolais sera frustré de voir revenir au pouvoir; ceux qui ont participé au pillage, à l’insécurité, ou encore à la violation des droits humains.
Les archevêques et évêques du Comité permanent de la Conférence Episcopale Nationale du Congo le disent; dans un message publié à l’Issue de leur session du 22 au 25 février dernier.
Selon la CENCO, l’adhésion massive à l’Union Sacrée de la Nation prônée par Félix Tshisekedi, ne devrait pas être motivée seulement par le positionnement politique. «Il ne suffit pas de changer simplement de camps politiques (vêtements), faut-il encore rompre avec les antivaleurs (cf. Joël 2, 13) et s’engager à travailler (cœur),» disent-ils.
Raison pour laquelle, selon les prélats catholiques, «seuls les hommes et les femmes qui ont fait preuve d’une bonne éthique dans leur passé; et qui ont une expérience dans le domaine requis, soucieux du bien-être de la population, méritent d’être cooptés pour gérer les Institutions de l’Etat et les entreprises publiques.»
«Nous avons assisté à la fin de la coalition dont nous avons dénoncé à maintes reprises l’inefficacité. Ce qui a donné lieu à l’avènement de l’Union Sacrée de la Nation et au changement des animateurs de grandes institutions. Cependant, ces changements ont été opérés dans une atmosphère de tensions; et de manière à se poser des questions sur la moralité de ces actes. Nous sommes convaincus que le bien-être du Peuple congolais passera nécessairement par la consolidation de la démocratie. Ainsi, les reformes électorales et celles de la loi portant organisation et fonctionnement de la CENI; en vue d’améliorer la gouvernance électorale devraient figurer parmi les priorités du prochain Gouvernement,» dit le message.
La CENCO demande ainsi aux nouveaux animateurs des Institutions de la République à se mettre au travail conformément aux dispositions légales; en privilégiant le bien-être de la population et la cohésion nationale.
Museza Cikuru