Un glissement de terrain a coûté la vie à une femme d’environ 40 ans, jeudi 19 février 2025, dans la cellule Vutsira, quartier Kyaghala, en commune de Bulengera, dans la ville de Butembo (Nord-Kivu).
Selon la Société Civile locale, une partie de terre s’est détachée et est tombée sur la victime alors qu’elle exploitait une carrière de matériaux de construction à l’extrême Est de la ville, en pleine recherche de graviers. Gravement touchée, la mère de famille a été acheminée vers une structure sanitaire de la place, où elle a succombé à ses blessures quelques heures plus tard.
Lire aussi : Nord-Kivu : porté disparu, un sexagénaire retrouvé mort à Butembo
« La journée de ce jeudi, une femme en pleine recherche des graviers a été victime d’un éboulement de terre à Vutsira, une cellule du quartier Kyaghala. La victime est d’environ 40 ans », a expliqué John Kameta, président de la Société Civile de Bulengera.
Quelques heures auparavant, un autre drame s’était produit dans la même commune. Un couple a perdu la vie dans des circonstances similaires dans la cellule Mwiri, au quartier Wayene, toujours à Bulengera. L’incident est survenu durant la nuit, à la suite d’une forte pluie.
Cette succession d’éboulements relance le débat sur la prolifération des constructions anarchiques et l’exploitation non encadrée des carrières à travers la ville, dans un contexte marqué par la vulnérabilité des sols et les fortes précipitations.
Mwenge Kake

