Des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) ont dispersé, l’avant midi de ce lundi 6 décembre 2021, des jeunes qui voulaient s’en prendre à un camion transportant des passagers d’expression rwandophone, dans la ville de Butembo, au Nord-Kivu.
L’incident a eu lieu aux environs de 10 heures locales, non loin du bureau de la fédération des entreprises du Congo (FEC), en plein-centre de la ville.
Sur place, plusieurs coups de balles ont été entendus. Des sources indépendantes parlent des membres de la communauté Hutu, en partance pour l’Ituri, qui ont échappé à une justice populaire.
Selon le Commissaire supérieur principal Polo Ngoma, commandant-ville de la PNC à Butembo, c’est «grâce au professionnalisme» des éléments de l’ordre que ces jeunes n’ont pas réussi à incendier le camion de marque Fuso, dans lequel se trouvaient ces habitants.
L’autorité policière précise que ce véhicule transportait 29 passagers, parmi lesquels 19 enfants. Selon lui, les jeunes qui voulaient incendier ledit camion, ont assimilé ces passagers aux présumés rebelles ADF.
« Il y a eu crépitement des balles par ce qu’il y avait d’abord un attroupement très hostile qui voulait à tout prix tuer les personnes et incendier le véhicule. Or notre mission est de sécuriser les personnes. Nos éléments ont seulement dispersé la foule, ils ont récupéré les personnes et le véhicule. Ils se trouvent à l’État-major de la police, » fait savoir le Commissaire Polo Ngoma.
Magloire Tsongo, depuis Goma