L’opposant burundais arrivé deuxième aux élections du 20 mai, Agathon Rwassa, a déposé le recours à la cour constitutionnelle en contestation des résultats proclamés par la CENI.
L’acte du dépôt est intervenu ce jeudi 29 mai accompagné de sa garde lourdement armée. Pour le candidat du CNL, il y a des preuves de bourrage d’urnes ce qui le pousse à en rejeter les résultats.
«Je rejette les résultats proclamés par la CENI car il y a des erreurs monumentales dans tout le pays. Il n y a pas une seule commune qui a été épargnée.» a-t-il affirmé.
Rwassa indique que la CENI doit être interrogée sur sa responsabilité dans la gestion « opaque » des listes électorales. Il trouve aberrant qu’elles n’aient jamais été rendues publiques.
Pour rappel la CENI a proclamé le 25 mai les résultats des élections donnant Evariste Ndayishimiye vainqueur avec 68,7%. Agathon Rwassa deuxième avec 24,1% les a contestés.
Il a d’ailleurs indiqué qu’il envisageait saisir la Cour de la communauté de l’Afrique de l’Est s’il ne trouve pas gain de cause dans son pays.
Thomas Uzima